Près de mille personnes sont sans abris depuis jeudi 18 septembre à Lubao dans la province de Lomami, à la suite d’une pluie diluvienne qui a emporté les toitures d'une centaine de maisons de cette localité.
Environ mille personnes passent la nuit à la belle étoile dans la localité de Lubao. La pluie diluvienne, qui s'est abattue le jeudi dernier, a causé des dégâts matériels importants, affirment les sources locales.
Les toitures de près de cent quarante maisons ont été emportées dans la nuit. Cinq personnes blessées sont actuellement traitées à l'hôpital général de référence de Lubao.
Le chef d'une famille sinistrée sollicite une assistante humanitaire :
« Nous étions enfermés avec les enfants dans la maison. Soudain, un vent violent a soufflé. Ma toiture a été emportée. Deux briques se sont détachées du mur. Mes deux enfants ont connu de blessures graves. Ils sont internés à l'hôpital. Tous les biens ont été détruits. Nous sollicitons une assistance auprès du gouvernement provincial, et national. »
L’administrateur de territoire a fait le dénombrement des familles sinistrées ce vendredi. Cependant, aucune assistance n'est organisée pour venir en aide aux familles sinistrées.