Vital Kamerhe a démissionné de son poste de Président de l’Assemblée nationale, ce lundi 22 septembre après-midi. Selon plusieurs sources à la chambre basse du Parlement, dont des députés contactés par Radio Okapi, il a déposé sa démission devant la conférence des présidents.
« J’ai décidé devant 110 millions de Congolais que ma petite personne ne doit pas bloquer une grande institution, comme l’Assemblée nationale », a annoncé Vital Kamerhe ; avant de poursuivre :
« Aujourd’hui, je me réjouis de constater que nombreux sont ceux qui nous ont rejoints et ont épousé cette conviction que nous étions si peu à partager en son temps : celle d’une refondation de notre État autour du Président Félix Antoine Tshisekedi ».
Dominique Munongo dans la suite
Après Vital Kamerhe, la rapporteuse adjointe de l'Assemblée nationale RDC, Dominique Munongo, a aussi démissionné ce lundi 22 septembre après-midi, peu avant la plénière convoquée pour examiner les pétitions visant leur destitution ainsi que celle de trois autres membres du bureau accusés de la mauvaise gestion de la chambre basse du Parlement.