À New York, Marie Nyange insiste sur la préservation des terres des autochtones

Lors de son intervention, lundi 22 septembre, au cours d’une séance de travail de haut niveau à New York (États-Unis), la ministre de l’Environnement, Marie Nyange, a insisté sur la nécessité de préserver les terres des peuples autochtones.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Marie Nyange a également indiqué que la loi sur l’aménagement du territoire, actuellement en cours d’élaboration en RDC, prendra en compte la protection des espaces fonciers des peuples autochtones.

« La loi sur l’aménagement du territoire donne un grand avantage aux peuples autochtones, car désormais l’aménagement du territoire tiendra compte de la nécessité de préserver leurs terres. Préserver les territoires, c’est aussi préserver la biodiversité », a-t-elle souligné.

La ministre de l’Environnement a en outre rassuré quant à la mise en œuvre effective de cette loi, afin que les peuples autochtones puissent réellement en bénéficier.

Selon elle, il est essentiel de valoriser les savoirs millénaires détenus par les peuples autochtones.

Marie Nyange a par ailleurs cité d’autres initiatives congolaises en cours, visant à faciliter l'intégration des peuples autochtones et les communautés locales comme acteurs clés de la gestion durable des écosystèmes forestiers.

Il s'agit entre autres,  de la nouvelle politique forestière et la réforme foncière.

Lire aussi sur radiookapi.net: