La ministre d’État en charge de l’Environnement, Marie Nyange, a lancé un appel à la protection de la couche d’ozone afin de garantir l’avenir de la jeunesse congolaise. Cette déclaration a été faite en marge de la journée internationale pour la protection de la couche d’ozone, célébrée le 16 septembre de chaque année.
Dans son message, la ministre Marie Nyange invite à considérer la préservation de la couche d’ozone comme « un investissement dans l’avenir » et un engagement concret en faveur de la jeunesse congolaise.
Pour ce membre du Gouvernement Suminwa, « protéger la couche d’ozone, c’est investir dans notre avenir. C’est offrir à notre jeunesse un environnement sain, des perspectives de développement durable et la fierté de contribuer à une cause universelle. »
Elle souligne que l’action collective est indispensable pour « protéger la couche d’ozone, lutter contre les changements climatiques et préserver notre bien commun : la planète Terre ».
En appelant à une mobilisation nationale et internationale, Marie Nyange a réaffirmé l’alignement de la RDC sur les grandes orientations mondiales en matière de transition écologique et de protection du climat.
Kinshasa, qui se positionne de plus en plus comme un acteur incontournable des enjeux environnementaux, entend ainsi conjuguer lutte contre les changements climatiques et promotion d’une nouvelle économie verte.
Au cours de cette année, cette journée est placée sous le thème : « De la science à l’action globale ».