RDC: un expert préconise l’énergie solaire pour contrer le réchauffement climatique

Poster annonçant la marche pour le climat prévu dimanche 29 novembre à Kinshasa.

L’environnementaliste Eric Kasongo appelle les Congolais à l'utilisation de l’énergie solaire pour lutter contre le réchauffement climatique.

Il a lancé cet appel dans un entretien accordé, mardi 19 juillet, à Radio Okapi :

«L’énergie renouvelable que la RDC est capable d’être installée facilement. C’est l’énergie solaire parce que sur 365 jours de l’année, la RDC a au moins 360 jours de soleil».

Eric Kasongo a indiqué que l’énergie solaire faisait partie d’énergies renouvelables qui, selon lui, ne polluent pas l’environnement mais contribuent plutôt à la réduction de gaz à effets de serre.

«Des avantages des énergies renouvelables, [c’est qu’elles] ne polluent pas et permettent à la population d’avoir accès à l’électricité. Donc, ces énergies font que les populations comme les plantes ne soient pas exposées à des maladies», a poursuivi cet environnementaliste.

A l’occasion, il a accusé les pays industrialisés de produire des combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel), qui sont à la base de réchauffement climatique de la planète.

Parmi les causes de ce phénomène mondial, dit-il, il y a la déforestation et la destruction de la couche d’ozone, des vagues de chaleurs démesurées, le tarissement des rivières et même la dégradation du sol.

Eric Kasongo estime que «si tout le monde virait vers les énergies renouvelables, on n’utiliserait moins de combustibles fossiles et il y aurait moins d’émission de gaz à effet de serre».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)