Situation sécuritaire toujours tendue à Masisi et Walikale après de violents affrontements

La tension reste vive ce mardi 23 septembre dans la zone frontalière entre les territoires de Masisi et Walikale, au Nord-Kivu. Malgré un calme précaire signalé autour de Mpeti (territoire de Walikale), des tirs ont été entendus dès les premières heures de la matinée dans plusieurs localités de la partie ouest du territoire de Masisi, notamment dans les environs de Nyabiondo (secteur Osso Banyungu) et de Lukweti (groupement Bashali Mokoto).

Du côté de Nyamaboko, le village de Ndete, situé à 4 kilomètres de Kazinga, s’est réveillé sous des détonations d’armes lourdes et légères. Selon des sources locales, de violents affrontements y opposent les Wazalendo du groupe Nyatura de Delta, dirigé par un certain Kambuzi, aux rebelles de l’AFC-M23.

Parallèlement, d’autres combats sont signalés dans le village de Nyabikeri, localité de Lukweti, où les rebelles soutenus par le Rwanda, selon plusieurs témoignages, affrontent les Wazalendo du mouvement Nyatura Abazungu, affiliés à l’Alliance des nationalistes congolais pour la défense des droits humains (ANCDH/AFDP) dirigée par Jean-Marie Bonané. Les affrontements se concentrent notamment sur les collines de Bibwe et Nyabikeri.

Dans l’ensemble du territoire de Masisi, les activités socio-économiques sont totalement paralysées et les écoles sont restées fermées ce mardi, indiquent les sources locales.

La même situation est observée dans le groupement de Kisimba, voisin de Walikale, où règne un calme précaire. Après plus de trois jours de combats autour de Mpeti et le massacre de plus d’une vingtaine de civils dans le village de Chanjikiro, plusieurs localités se sont vidées de leurs habitants, fuyant les violences.