Vivian Van de Perre réaffirme l’engagement de la MONUSCO à la lutte contre l’insécurité au Nord-Kivu

La Représentante spéciale adjointe du secrétaire général des Nations Unies en RDC, chargée des opérations et de la protection Vivian van de Perre a réaffirmé l'engagement de la MONUSCO à soutenir les autorités congolaises, à la suite d’une requête directe du président Félix Tshisekedi, qui souhaite que la mission onusienne poursuive sa présence dans certaines zones sensibles comme Beni.

En visite officielle ce lundi 23 septembre 2025, Vivian van de Perre, a rencontré le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu à Beni, chef-lieu provisoire de la province.

Une rencontre qui a porté essentiellement sur l’évaluation de la situation sécuritaire dans la région, marquée par l’activisme persistant des ADF et d’autres groupes armés.

« Nous avons discuté de la situation sécuritaire et des défis liés à la nouvelle installation du gouverneur ici à Beni. La MONUSCO est là pour appuyer le gouvernement congolais, notamment dans la lutte contre les ADF », a déclaré Vivian Van de Perre.

Une coordination avec tous les partenaires sécuritaires

L’échange a également permis de passer en revue la collaboration entre les FARDC, la MONUSCO et l’UPDF (armée ougandaise), tous engagés dans les opérations militaires conjointes pour sécuriser l’est de la RDC.

« Il est important que tous les partenaires: les FARDC, la MONUSCO, l’UPDF  travaillent ensemble pour protéger la population », a souligné Vivian van de Perre, saluant la collaboration étroite avec le gouverneur.

Cette visite intervient dans un contexte de tensions persistantes dans plusieurs territoires du Nord-Kivu, alors que la population attend des résultats concrets en matière de sécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net: