Plus de 300 personnes recrutées dans des groupes armés en territoire de Beni depuis janvier 2025

Plus de 300 personnes dont des enfants, ont été recrutées dans des groupes armés locaux, notamment dans le groupement de Bambuba-Kisiki, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Beni, dans la province du Nord-Kivu depuis le début de l'année 2025,

La société civile de Mayi Moya a révélé ces chiffres mardi 23 septembre lors d'une rencontre avec Vivian Van De Perre, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU en RDC, chargée des opérations et de la protection, en visite officielle dans la localité.

Yango Bwema Basamungana, président de cette structure, a souligné que ces recrutements ont été facilités par le manque d’activités pour les jeunes, notamment l'absence d’école pour les enfants et de travail pour les adultes, ce qui fait des jeunes des cibles faciles pour les milices.

Dans ce contexte, il a demandé un soutien pour la construction de centres de formation professionnelle afin d’occuper les jeunes et diminuer les risques d’enrôlement dans les groupes armés. « Ce manque de centres ouvre une brèche aux enfants orphelins qui se réfugient dans les groupes armés. La MONUSCO, à travers sa représentante spéciale adjointe présente ici, pourrait nous aider », a-t-il plaidé.

Vivian Van De Perre a promis de transmettre cette doléance aux acteurs humanitaires présents à Beni.

Ces chiffres et préoccupations s’inscrivent dans un contexte plus large d’enrôlement d’enfants par des groupes armés dans l’Est de la RDC, un phénomène lié notamment à la fermeture des écoles et à l’instabilité sécuritaire dans la région, selon la société civile.

Lire aussi sur radiookapi.net: