
Dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 septembre, un incendie s’est déclaré au Camp Kabila, dans la commune de Lemba à Kinshasa, ravageant plus de 150 maisons en tôle.
Selon le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, qui s’est rendu sur place, une enquête est en cours afin de déterminer l’origine du sinistre et d’établir les responsabilités.
Jacquemain Shabani a affirmé que des mesures d’aide d’urgence ont déjà été engagées, en attendant des solutions durables.
Le responsable de l’administration territoriale a précisé qu’un rapport détaillé sur l’évaluation des dégâts est attendu.
« Nous savons que tous vos biens sont partis en fumée, notamment vos vêtements et les fournitures scolaires de vos enfants, alors que nous sommes en septembre, mois de la rentrée scolaire. Dans un premier temps, nous prendrons des dispositions urgentes pour cette nuit, pour demain et pour la semaine à venir. Nous vous fournirons le minimum nécessaire à votre survie. Nous verrons comment permettre à vos enfants de continuer à aller à l’école », a-t-il déclaré.
Jacquemain Shabani a également promis de mettre en œuvre des solutions définitives concernant le relogement et la prise en charge des sinistrés.
« Notre service chargé des urgences et catastrophes, ainsi que le commissariat provincial, reviendront ici dans les plus brefs délais pour vous apporter de la nourriture, des vêtements et d’autres équipements afin que vous puissiez dormir dans des conditions décentes, en attendant que nous prenions d’autres décisions pour vous réinstaller dans un cadre normal », a-t-il conclu.






