Les taximen motos s’opposent au port obligatoire du casque et du gilet à Bunia

Des taximen motos ont envahi, jeudi 25 septembre, plusieurs artères principales de la ville de Bunia (Ituri) pour protester contre la décision de la Police de circulation routière (PCR) les obligeant de porter un casque et un gilet.

Selon des sources locales, certains motards déjà équipés de ces accessoires dénoncent des agressions de la part de leurs collègues opposés à cette mesure.

« Nous qui avons déjà acheté ces casques et gilets, les autres motards ne sont pas contents. Si l’on te voit porter le casque et le gilet, tu es agressé, on te les arrache ou on les détruit. Du coup, nous avons du mal à les porter », a témoigné Luanzo Kalemba, l’un des taximen motos.

D’autres estiment que le prix fixé à 20 dollars pour se procurer ces équipements est exorbitant. En attendant une solution durable, les rues de Bunia restent sous tension entre partisans et opposants à cette nouvelle mesure de la police de circulation routière.

La police rappelle qu’il s’agit d’une mesure salutaire visant à réduire les accidents de la route.

« Nous avons mené de nombreuses campagnes de sensibilisation sur le port obligatoire du casque, qui vise uniquement à les protéger. Concernant le gilet, avec la recrudescence des actes criminels dans la ville ces derniers jours, il est parfois difficile d’identifier les malfrats. Chaque gilet porte un numéro, ce qui facilite désormais l’identification des motards », a expliqué le commandant de la PCR à Bunia, commissaire supérieur Ndorolire Asimwe.

Certains manifestants ont été interpellés et leurs motos saisies.

Lire aussi sur radiookapi.net: