A Kinshasa, le franc congolais enregistre une légère remontée face au dollar américain. Alors que le taux de change oscillait récemment entre 2 800 et 2 900 francs congolais pour 1 USD, il se situe désormais entre 2 700 et 2 750 francs congolais, selon les zones de la capitale et les cambistes.
Le ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, justifie cette appréciation par un ajustement du niveau des réserves obligatoires par la Banque centrale du Congo (BCC) et le resserrement budgétaire fait par le Gouvernement, notamment la bonne gestion des échéances fiscales.
Cependant, certains experts appellent à la prudence. Pour eux, cette fluctuation est liée principalement à la fuite de capitaux vers l’étranger, notamment dans le cadre d’importations massives.
Dans les rues de Kinshasa, de nombreux citoyens espèrent que cette tendance se traduira par une baisse des prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité.
Que pensez-vous de cette appréciation du franc congolais face au dollars américain ?
Invités
Godé Mpoyi, économiste, professeur d’Université , député national et cadre de l’Union sacré de la nation.
Fabrice Ngabo, fiscaliste et secrétaire général du parti politique Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR), parti de l’opposition.
Dieudonné Tshitenge, financier et expert-comptable.