Colère des enseignants contre le monnayage du contrôle biométrique à Masisi

Certains enseignants dénoncent un cas de monnayage lors de l’opération de contrôle biométrique effectuée du 20 au 23 septembre 2025 par la division provinciale de l’EPST Nord-Kivu 3, dans la zone de Ufamandu, en territoire de Masisi. Ils affirment qu’un inspecteur leur a demandé 10 000 francs congolais (3,5 usd) par enseignant pour être contrôlé, alors même qu’ils n’ont pas perçu de salaire depuis plus de 4 mois, précisant qu’environ 100 enseignants de 20 écoles sont concernés par cet incident.

Face à ces accusations, le chef de la sous-division EPST/Masisi 4 a confirmé être informé de la plainte. Il a appelé au calme et précisé que l’inspecteur incriminé, ayant agi seul, a été suspendu et fait l’objet de mesures disciplinaires. Il rappelle que le ministère de l’EPST avait strictement interdit toute perception d’argent dans le cadre de ce contrôle physique, qui vise à réactualiser les listes des enseignants du pays.

Ce contrôle biométrique s’inscrit dans un contexte social tendu, où les enseignants revendiquent depuis plusieurs mois le paiement de leurs arriérés de salaires et la régularisation de leurs primes.

La grogne liée monnayage lors du contrôle biométrique est d’autant plus forte que certains enseignants menacent de grève, illustrant un climat de mécontentement au sein du secteur éducatif à Masisi.

Lire aussi sur radiookapi.net: