Une quarantaine de pharmaciens professionnels mettent en garde contre des charlatans qui exercent illégalement dans leur secteur, dans la ville de Beni (Nord-Kivu).
Ils ont pris cette initiative à l’occasion de la journée mondiale du pharmacien, célébrée le 25 septembre chaque année.
Selon ces pharmaciens, ces « charlatans » mettent en danger la vie des citoyens en vendant des médicaments dont ils ignorent la composition et la posologie. L’inspecteur provincial de la Santé en Ituri, Dr Fiston Sindani, a déploré cette situation :
« Il y a beaucoup de gens qui se permettent d’entrer dans le domaine pharmaceutique, les charlatans, je vais les appeler ainsi, alors que le médicament est exclusivement du ressort des pharmaciens. Vous ne pouvez pas manipuler les médicaments si vous n’avez pas fait des études de pharmacie ».
Il a précisé qu’un pharmacien doit suivre huit années de formation universitaire. Des professionnels du secteur étudient actuellement les moyens de mettre fin à ce système à Beni et à Butembo.
« Vous savez, le médicament, c’est un poison. Imaginez : si vous les prenez de manière désordonnée, vous risquez de graves problèmes de santé. C’est une arme qui peut facilement tuer, comme les ADF, si je peux me permettre cette comparaison. C’est pourquoi il faut faire très attention : les médicaments sont des substances extrêmement sensibles. Ce ne sont pas des marchandises qu’on achète au marché comme le haricot, les arachides ou autres. Non, ce n’est pas ça », a conclu Dr Sindani.