Trois civils ont perdu la vie samedi 20 septembre dans une attaque des miliciens CODECO, en territoire de Djugu en Ituri. Les assaillants ont surpris des agriculteurs, en majorité des personnes déplacées, dans leurs champs, tirant plusieurs coups de feu. Deux d’entre eux ont succombé rapidement à leurs blessures, selon des sources militaires.
Par ailleurs, toujours ce même jour, deux personnes se rendant à Bunia à bord d’une moto ont été prises en embuscade à Masumbuko, également dans le territoire de Djugu.
L’une est décédée sur place, l’autre a été grièvement blessée et transportée à l’hôpital de Drodro pour recevoir des soins.
Alertées, les casques bleus de la MONUSCO et les Forces armées de la RDC (FARDC) sont intervenus rapidement, parvenant à repousser les assaillants et limiter les dégâts, rapportent des témoins.
Dimanche 21 septembre au matin, un autre groupe de miliciens CODECO a tiré plusieurs coups de feu vers le site des personnes déplacées de Rhoo, protégé par la MONUSCO. Les casques bleus ont riposté vigoureusement, contraignant les assaillants à la fuite.
Cette recrudescence des violences a perturbé les activités socio-économiques, notamment empêchant l’ouverture du marché hebdomadaire de Djugu ce dimanche.