Des militaires accusés d’imposer une taxe illégale aux pêcheurs sur le littoral du lac Albert en Ituri

Des responsables militaires déployés sur le littoral du lac Albert, en province de l’Ituri, sont accusés d’exiger aux pêcheurs le paiement hebdomadaire d’une taxe illégale baptisée « réseau », dont le montant varie entre 3 500 000 et 5 000 000 francs congolais.

Cette somme est perçue sans reçu officiel et sa destination reste inconnue, selon plusieurs défenseurs des droits humains dans la région.

Bahati Manganga, acteur politique et conseiller municipal, qui revient d’une mission dans la zone, dénonce une pratique abusive qui alourdit les charges des pêcheurs déjà confrontés à de nombreuses difficultés.

« Ce que je viens de constater est triste. Exiger à un citoyen qui se débrouille pour vivre, en plus des taxes officielles, de payer encore de telles sommes… Je pense que nos militaires sont là pour sécuriser la population et non pour la tracasser », a-t-il déclaré.

Il affirme avoir échangé avec des habitants et certains militaires sur place, qui lui ont confirmé que cette taxe serait imposée sur instruction de leur hiérarchie. Il appelle le gouverneur de province à intervenir rapidement pour mettre fin à ces abus.

« Si les responsables militaires ne font pas bien leur travail, il faut les relever, car la population souffre sérieusement. Et moi, en tant que citoyen congolais, je ne peux pas me taire », a-t-il ajouté.

Malgré plusieurs tentatives, Radio Okapi n’a pas pu obtenir de réaction du porte-parole des opérations militaires en Ituri.