
Un civil a été tué vendredi 26 septembre lors des affrontements qui ont éclaté au site minier de Musebe, situé dans le secteur Nord Lukuga en territoire de Nyunzu (province du Tanganyika), entre les Forces armées de la RDC (FARDC) appuyées par leurs partenaires Wazalendo et un groupe revendiqué comme Wazalendo venu de la province du Maniema.
Cependant, le calme est revenu en début d’après-midi, selon des sources locales.
Selon un habitant de Musebe, la situation s’est envenimée lorsque deux factions de Wazalendo se sont affrontées, l’une alliée aux FARDC et l’autre venue d’ailleurs, perturbant la quiétude locale. L’attaque a débuté vers 6 heures du matin et le calme est revenu aux environs de 18 heures.
L’administrateur assistant du territoire de Nyunzu, Sabin Sabiti Ngongo, a confirmé le retour au calme samedi 27 septembre, précisant que le groupe de Wazalendo à l’origine des troubles s’était retiré du site minier. Il a également rappelé l’exigence pour les autorités de clarifier la mission et le rôle exact des Wazalendo dans la région, notamment pour éviter de nouvelles confusions et tensions.







