Une jeune fille a été blessée lundi 29 septembre à la suite d’accrochages entre les combattants Wazalendo et les rebelles de l’AFC/M23 dans les villages de Kahanja et Kasopo, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, la victime a été conduite en urgence au centre de santé de Nyabiondo pour des soins appropriés.
Ces affrontements surviennent après un autre épisode de violence signalé dans la nuit de dimanche à lundi dans le village de Buabo, toujours dans le territoire de Masisi. Cette zone peine à se relever en raison des combats récurrents, qui contraignent de nombreux habitants à vivre en déplacement.
Par ailleurs, dans la matinée du dimanche 28 septembre, deux positions des rebelles de l’AFC/M23 ont été ciblées par des frappes aériennes de l’armée congolaise dans la localité de Mpety, territoire de Walikale.
Bien que le bilan définitif de ces frappes ne soit pas encore connu, certaines sources évoquent la destruction d’un pont reliant les territoires de Masisi et Walikale.
Des sources proches de l’armée indiquent que cette opération visait à bloquer l’avancée des rebelles vers Pinga, dans le territoire de Walikale. Ces derniers renforceraient leurs positions autour de Mpety depuis plus de deux semaines.
Sur son compte X, le mouvement AFC/M23 a condamné la destruction du pont de Mpety, estimant que cela « entrave gravement la libre circulation des personnes et des biens sur le territoire de Walikale ».








