Le TP Mazembe a décidé, mardi 30 septembre, de se retirer de l'Association des clubs de football congolais (ADFCO).
Dans une lettre officielle parvenue le même jour à Radio Okapi, le club lushois accuse cette structure de « compromettre l'intérêt supérieur du football congolais ».
Le TP Mazembe justifie sa décision par le « silence » qu'aurait observé l'ADFCO face à la récente nomination des membres du Comité de gestion de la LINAFOOT par le Comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA.
Pour le club katangais, cette décision constitue une « violation manifeste de la feuille de route du CONOR », dont le mandat se limite strictement à l'organisation des élections.
« La désignation des membres du Comité de gestion de la LINAFOOT en dehors de tout cadre électif en est une illustration flagrante », peut-on lire dans la lettre signée par le secrétaire général du TP Mazembe, Frédéric Kitengie.
Mazembe reproche également à l'ADFCO d'avoir cautionné cette situation, alors qu’un engagement collectif avait été pris pour refuser « toute reprise du championnat sans élections préalables ».
Le club justifie son retrait par son refus de s'associer à une organisation dont « la ligne manque de constance, de légitimité et de transparence ».Cette décision révèle l'ampleur de la crise de gouvernance qui secoue le football congolais.
L'ADFCO, pour sa part, n'a pas encore réagi aux accusations portées contre elle.