Neuf détenus s’évadent de la prison centrale de Manono

Neuf détenus se sont évadés de la prison centrale de Manono, dans la province du Tanganyika dans la nuit du mardi 30 septembre au mercredi 1er octobre 2025. Lors de cette évasion, un détenu a été abattu par les policiers chargés de la garde de la prison.

L’administrateur du territoire de Manono, Cyprien Kitanga, a souligné que cette évasion est la huitième survenue en l’espace d’un an. Il attribue ces multiples évasions aux conditions très précaires de détention : absence d’eau, d’électricité, de nourriture, et de médicaments, ajoutées à une surpopulation carcérale (150 détenus pour une capacité initiale de 75).

Il indique également que la vétusté des bâtiments et le manque de juges pour traiter les dossiers aggravent la situation. En effet, un seul juge est en fonction, ce qui retarde les auditions et encourage les évasions.

Cyprien Kitanga a lancé un appel à la solidarité pour humaniser ce centre de détention et renforcer la sécurité avec les moyens disponibles, espérant ainsi mettre fin à ces évasions récurrentes et améliorer les conditions de vie des détenus.

Cette nouvelle évasion souligne le sérieux problème de gestion et d’infrastructure carcérale à Manono, qui compromet la sécurité locale et la justice.