Quatorze personnes déplacées hébergées sur le site de Roho en Ituri ont été tuées ce jeudi 2 octobre au matin, lors d’une attaque attribuée à la milice CODECO. Les victimes, principalement des agriculteurs, ont été exécutées alors qu’elles se rendaient aux champs dans la localité de Maze.
Des témoins ont rapporté que les miliciens ont tendu une embuscade, ouvrant le feu et mutilant certaines victimes à l’arme blanche. Le bilan reste provisoire en raison de la difficulté d’accès à la zone.
Cette attaque a provoqué une panique générale sur le site de Roho, qui héberge des milliers de déplacés. La société civile locale et les autorités coutumières appellent à une intervention urgente des Forces armées de la RDC (FARDC) pour sécuriser la zone.
Ils dénoncent aussi la violation de l’accord de paix d’Aru 2, signé en juin dernier, qui prévoyait une cessation des hostilités, accord dont la CODECO est signataire. Pourtant, depuis près d’un mois, ce groupe a multiplié les attaques contre les civils dans le territoire de Djugu, faisant récemment une dizaine de morts à Lidda et incendiant des motos.
Aucune réaction de l’armée n’a été enregistrée jusqu’en début d’après-midi ce jeudi.