Les enseignants des provinces éducationnelles Nord-Kivu 1 et 3 réclament le paiement de leurs salaires des mois de juillet, août et septembre derniers.
C’est lors de la paie du mois de juin que les enseignants de la ville de Goma, ainsi que des territoires de Nyiragongo, Rutshuru, Masisi et Walikale, ont exprimé cette revendication.
Le paiement est effectué par la CARITAS, agent payeur, via mobile money pour certains établissements scolaires. Les enseignants recommandent à cet agent payeur de respecter le calendrier établi pour le versement des trois mois restants.
« Nous avons reçu le mois de juin. CARITAS, IFOD et les membres de nos syndicats ont échangé et nous ont promis un calendrier de paiement en trois tranches : jeudi et lundi prochains, pour solder les trois mois restants. Sur neuf mois d’arriérés, nous avons perçu six mois », a déploré Bejo Selemani, enseignant à l’Institut de Masisi.
Il a également regretté que leurs collègues du cycle primaire n’aient reçu que deux mois de prime et de fonds de fonctionnement, alors que sept autres mois restent à payer dans le cadre de la gratuité de l’enseignement.
Bejo Selemani a profité de cette occasion pour demander à la CARITAS de procéder au paiement régulier des salaires.
« En tout cas, nous faisons pression pour que CARITAS paie, afin que l’enseignant puisse aussi organiser les enfants à l’école », a-t-il déclaré.
La paie du mois de juin est intervenue après plusieurs mois de revendications, suivies de mouvements de grève généralisée, à la grande satisfaction des enseignants.