
La situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo reste préoccupante en dépit des initiatives diplomatiques de paix en cours.
Cette persistance de la violence est vivement déplorée par la société civile des provinces touchées. Sur le terrain, les affrontements se poursuivent, semant le doute quant à l'efficacité des pourparlers de paix.
Alors que les deux camps se rejettent mutuellement la responsabilité des violations du cessez-le-feu, la réalité du terrain est sans appel. Comme l'a récemment déclaré Bintou Keita, Cheffe de la MONUSCO : « La paix en République démocratique du Congo demeure en grande partie une promesse. Il y a des écarts entre les progrès constatés sur papier et la réalité sur le terrain, qui continue d’être marquée par la violence ».
Plus de six mois après la chute de Goma et Bukavu, quelle lecture faire des mécanismes misent en place pour le retour de la paix et l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays ?
Invités
Johnson Ishara Butaragaza, coordinateur de la Dynamique génération consciente, une organisation citoyenne congolaise œuvrant pour l’engagement citoyen, la paix, la bonne gouvernance, l’entrepreneuriat et l’éducation
Me Joseph Dunia Ruyenzi, avocat et ancien bâtonnier de l'ordre des avocats du Nord Kivu. Il est membre de la société civile congolaise et membre de l'ONG Promotion de la démocratie et protection des droits de l'homme (PDH), basée à Goma au Nord-Kivu.
Timothée Tshaombo Shutsha, spécialiste en politique internationale, il est coordonnateur et chercheur indépendant à Quell’Afrique, un bureau d’études géostratégique basé en Belgique. Il est aussi médiateur en coopération, prévention et résolution des conflits internationaux.
/sites/default/files/2025-10/021025-p-f-dialogueentrecongolais-00padsite.mp3






