Quinze ans après sa publication, le rapport Mapping reste encore d’une grande pertinence, affirme l’ONG Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme (ACEDH).
Invité de Radio Okapi, le responsable de cette organisation, Olivier Ndoole, estime qu’il est urgent d’instaurer une justice et de prévoir des réparations en faveur des victimes dans la partie Est de la RDC.
Il déplore cependant que le traitement réservé à ce document, tant au niveau national qu’international, renforce le sentiment de désespoir parmi les populations concernées.
Cet activiste de la société civile condamne le fait que certains Congolais recourent aux armes pour accéder aux postes de responsabilité en RDC, ce qui bloque le processus de lutte contre l’impunité.
Olivier Ndoole s’entretient avec Grace Amzati :
/sites/default/files/2025-10/10._011025-p-f-p-f-kininviteolivierndoole-00-web.mp3