Vers l’installation du bureau d’âge à l’Assemblée du Kongo-Central pour examiner les pétitions visant le président et le vice-président

L’installation du  bureau d’âge à l’Assemblée provinciale du Kongo-Central pour statuer sur la motion de déchéance visant la destitution du président et du vice-président est prévue, sauf changement, le mardi 7 octobre 2025. La distribution des invitations pour cette plénière a commencé samedi 4 octobre.

Ils sont accusés de mauvaise gestion. Cette décision intervient dans un contexte de querelle entre deux groupes de députés provinciaux du Kongo-Central, opposés autour des pétitions visant le président, le vice-président et le rapporteur de l’organe délibérant.

Les députés initiateurs de la pétition ont été reçus à Kinshasa par le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, qui, séparément, a consulté les parties concernées le vendredi 3 octobre 2025. Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale ciblé par la pétition, a exprimé son appréciation de la démarche du ministre de l’Intérieur, mais a regretté le manque de confrontation entre les deux camps pour apaiser la crise. 

Après ces consultations, les députés pétitionnaires sont retournés à Matadi par avion. Quelques instants plus tard, un télégramme officiel du vice-Premier ministre a instruit le directeur d’administration de l’assemblée provinciale à installer le bureau d’âge, en se basant sur le cadre légal et le règlement intérieur régissant l’organe délibérant du Kongo-Central, afin de conduire la plénière sur la motion de déchéance.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: