La CENCO « horrifiée » par le verdict de la Haute Cour militaire contre Joseph Kabila

Dans une déclaration publiée lundi 6 octobre, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) déplore la peine capitale infligée à l’ex-président de la République Joseph Kabila. Elle réaffirmé son opposition à l'application de la peine de mort en RDC. 

« La constitution de notre pays consacre la sacralité de la vie humaine et la compte parmi les droits fondamentaux auxquels elle ne peut être portée atteinte en aucun cas. En effet, l'exécution de la peine de mort est une violation du droit à la vie défendue par l'Église en s'appuyant sur la loi divine : « Tu ne tueras pas », Exode 18 », a affirmé Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO dans une vidéo qui circule sur la toile. 

Selon les évêques catholiques, la peine de mort et sa logique de rétribution ne sont pas compatibles avec l'évangile du Christ. Ils se disent alors « horrifiés par le verdict de la Haute Cour militaire de Kinshasa à l'issue du procès pénal expéditif engagé contre le président honoraire Joseph Kabila, le condamnant à la peine de mort ».

Déjà le 23 mars 2024, a rappelé la même source, à la suite de la note circulaire du ministre de la Justice, relative à la levée du moratoire sur l'exécution de la peine de mort, la CENCO avait appelé à un engagement en vue de la défense de la vie et de l'abolition de la peine de mort en République démocratique du Congo. 

« De ce fait, le moratoire devait naturellement aboutir à l'abolition et non à la reprise d'une mesure inhumaine qui, outre qu'elle constitue un échec pour une communauté digne de ce nom, blesse la dignité de la personne humaine créée à l'image de Dieu », a souligné Mgr Nshole.

Lire aussi sur radiookapi.net: