Human Right Watch dénonce la peine de mort contre Joseph Kabila

L’ONG Human Rights Watch ( HRW) a vivement dénoncé la condamnation à mort de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, prononcée par la Haute Cour militaire. Dans un communiqué publié mercredi 1er octobre 2025, l’ONG souligne que ce verdict met en péril l’État de droit et l’avenir démocratique du pays.

Human Rights Watch critique particulièrement la procédure judiciaire qui s’est déroulée en l’absence de l’accusé, qui n'a pas pu présenter ses moyens de défense, ce qui, pour cette ONG, constitue une violation des principes fondamentaux d’un procès équitable garantis par le droit international.

L’organisation rappelle également que la Commission africaine des droits de l’homme interdit la compétence des juridictions militaires sur les civils, ce qui rend cette condamnation d’autant plus controversée.

HRW dénonce "un procès expéditif qui semble davantage correspondre à un règlement de compte politique qu’à une véritable quête de justice". Selon elle, il s’agit d’une stratégie calculée visant à écarter un rival politique, plutôt qu’un jugement objectif fondé sur des preuves solides et une procédure juste.

Le sénateur à vie, Joseph Kabila, a été reconnu coupable de plusieurs infractions graves, incluant notamment la trahison, la participation à un mouvement insurrectionnel, et des crimes de guerre.  

La Cour a également prononcé une condamnation au paiement de dommages et intérêts s'élevant à un total de 33 milliards de dollars USD.   

Lire aussi sur radiookapi.net: