Au centre de santé de référence de Rubaya, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), les consultations liées à la rougeole représentent jusqu’à 90 % des visites enregistrées. Face à cette flambée, le personnel médical, confronté à de nombreux défis, a lancé ce samedi 4 octobre un appel pressant à l’intervention des acteurs humanitaires pour endiguer la maladie.
Depuis plus de cinq mois, l’aire de santé de Rubaya enregistre une recrudescence inquiétante de cas de rougeole. Selon le docteur Chance Amini Mbirwa, médecin au centre de santé, cette situation s’explique en grande partie par le manque de sensibilisation sur les moyens de prévention et de lutte contre la maladie.
Dans cette zone, la vaccination est souvent négligée par les parents. Et lorsqu’un enfant contracte la rougeole, les familles peinent à l’isoler, favorisant ainsi une propagation rapide au sein des foyers.
« Quand les cas se trouvent dans la population, il y a beaucoup de contacts et un risque élevé de contamination. Si vous voyez un enfant avec des écoulements nasaux, de la fièvre, il faut rapidement consulter avant que les signes de gravité n’apparaissent », a exhorté Dr Amini Mbirwa.
Elle exprime l’espoir de voir les organisations humanitaires renforcer les capacités des structures sanitaires locales, notamment en fournissant des médicaments, actuellement en pénurie.
Le médecin insiste également sur l’importance de campagnes de sensibilisation communautaire pour promouvoir la vaccination, qu’elle considère comme un levier essentiel dans la lutte contre la rougeole dans la région.