Le ministre congolais des Mines, Louis Wathum, a levé la mesure de suspension de l’exploitation de l’or sur toute l’étendue de la province de l’Ituri. Il a fait cette annonce lundi 6 octobre à Bunia, lors d’une réunion avec les opérateurs miniers et les autorités provinciales.
Des dispositions sont déjà prises pour assurer une meilleure gouvernance du secteur minier dans cette province, a assuré le ministre Louis Wathum, où plusieurs sites restent sous le contrôle de groupes armés.
C’est depuis un mois que la mesure de suspension de l’exploitation de l’or avait été prise pour mieux réglementer ce secteur. De nombreux exploitants miniers n’étaient pas identifiés et opéraient en violation du code minier, se livrant à la fraude pour échapper au fisc.
Cette situation porte préjudice à l’État et aux communautés locales, qui ne bénéficient pas de retombées de cette activité. Face à ces défis, le ministre des Mines, Louis Wathum, a demandé aux exploitants de se conformer strictement aux dispositions légales :
« Nous devons mettre du sérieux dans l’administration. Nous devons comprendre que nous n’avons pas que des droits mais également des obligations : obligation de conduire nos affaires dans toute transparence en respectant les lois du pays, en respectant l’environnement et en veillant à ce que, finalement, ces richesses ne profitent pas seulement à l’Etat - en termes des taxes et autres - mais également aux communautés qui entourent ces sites-là ».
L’autre défi majeur porte sur le contrôle des centaines de sites miniers dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa par des groupes armés.
Selon le ministre des Mines, ces hommes seront traqués par l’armée afin de rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province.
Les FARDC « ont fait parler la puissance de feu (du côté de littoral), l’ennemi a été mis en déroute. C’est cette armée qui va continuer cet effort-là, qui va étendre ça sur toute la province », a-t-il poursuivi.
Des exploitants étrangers opèrent illégalement sur plusieurs sites miniers en Ituri, échappant au contrôle des services spécialisés.
Le gouverneur de la province de l’Ituri, le général Luboya N’kashama Johnny, avait annoncé vendredi 29 août dernier à son arrivée à Bunia la suspension immédiate de toutes les activités minières sur l’ensemble du territoire provincial. Cette décision, selon le gouverneur, visait à remettre de l’ordre dans le secteur minier, tout en garantissant que les ressources naturelles profitent à l’État congolais et non aux groupes armés.