Le 17 août de l’année en cours, Dieudonné Nkishi, président du parti politique Congo positif, avait lancé à Kinshasa, le Front anti-dialogue national.
A l'occasion de la cérémonie de ce mouvement d'éveil populaire, une pétition avait été lancée, visant à recueillir 1 million des signatures des Congolais pour dire non au dialogue national.
A ce jour, selon le président du Congo Positif, 700.000 signatures ont été déjà récoltées.
Pour cet acteur politique, l’histoire nous renseigne que la plupart des dialogues politiques en Rdc n’ont eu pour résultat final que le partage du pouvoir. Il estime qu’après 4 cycles électoraux, recourir à un dialogue national pour sortir le pays de la crise consécutive à la guerre à l'Est du pays, serait un véritable recul pour la jeune démocratie congolaise.
Il invite les politiciens congolais à se préparer plutôt pour les élections de 2028 et au gouvernement congolais d’élaborer dans le meilleur délai le calendrier électoral des prochaines élections et aussi assurer leur financement.
Mais au sein de l’opinion publique et d’une frange importante de la classe politique, seul un dialogue national peut contribuer à une sortie de crise en RDC à travers notamment l’initiative de paix de la CENCO et de l’ECC.
Que pensez-vous de cette démarche d’un front anti-dialogue national et dont la pétition a déjà récolté à ce jour environ 700. 000 signatures?
Les auditeurs ont débattu avec Dieudonné Nkishi, président du parti politique Congo Positif et initiateur du Front Anti - Dialogue en RDC, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-10/08102025-p-f-pa_web.mp3
Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.
Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission.
Intégrer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »
Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le forum d’échange citoyen « Parole aux Auditeurs », inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.
Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.
Merci de votre confiance !