Le Kongo-Central a besoin d'élus unis autour d'une vision partagée, orientée vers l'amélioration des conditions de vie de ses habitants, a déclaré jeudi 9 octobre le président provincial de l'Eglise du Christ au Congo (ECC), Joël Kuvuna. Il a déploré les troubles qui ont prévalus lundi dernier à l'assemblée provinciale, opposant des députés provinciaux.
Devant la presse de Matadi, Joël Kuvuna dit constater avec regret ces dérapage.
Il a rappelé aux députés provinciaux qu'être élu n'est pas seulement un privilège personne mais aussi une lourde responsabilité au service de bien commun :
/sites/default/files/2025-10/04._091025-p-f-matadi_reaction_ecc_crise_ass_prov.mp3
Des scènes de violence avaient éclaté ce lundi 6 octobre à l’assemblée provinciale du Kongo-Central, faisant plusieurs blessés parmi les députés provinciaux, les journalistes et les invités présents. Des vitres avaient été brisées, des meubles saccagés, et l’hémicycle endommagé, quelques minutes avant la plénière convoquée pour installer le bureau chargé d’examiner les pétitions visant le président Papy Mantezolo et son vice-président. Cette séance avait dû se tenir à la mairie de Matadi.