Conflit en RDC : Oilice milite pour une justice transitionnelle au bénéfice des victimes

Depuis plusieurs années, la République démocratique du Congo est marquée par un conflit armé qui endeuille profondément des millions de familles. Alors que des négociations s'engagent entre le gouvernement congolais et les groupes armés, la question de la place des victimes dans ces dialogues est plus que jamais cruciale.  

  

La feuille de route présentée récemment par les prélats congolais souligne la nécessité de prendre en compte les souffrances des victimes des atrocités pour construire une paix durable et inclusive. Au cœur des débats, l'organisation Oilice qui joue un rôle important dans la défense des droits des populations affectées par les violences, milite pour une Justice transitionnelle ; distributive et sociale en faveur des victimes.  

  

Pour rappel Oilice représente toutes les victimes des injustices en RDC réparties en plusieurs catégories dont les députés nationaux invalidés, les victimes de la guerre de six jours et celles de conflits armés.  

  

Que pensez-vous de la place réservée aux victimes dans les négociations entre Kinshasa et les rebelles ?  

  

Comment la prise en compte des victimes peut-elle contribuer à une paix durable en RDC?  

  

Sous la modération de Guy Mathe, les auditeurs ont échangé avec Gladys Kingombe Matabishi, représentant pays Oilice RDC et Chef de file du Mouvement intellectuel MCID. 
Suivez dans cet enregistrement :  /sites/default/files/2025-10/02102025-p-f-pa_web.mp3

  

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.  

 

Pour manifester votre intérêt d’intervenir en direct nous vous prierons de nous appeler au numéro 0997068079 entre 7h00 et 8h40 afin de vous enregistrer à la sélection pour prendre la parole pendant l’émission. 

 

Intégrer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs » 

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le forum d’échange citoyen « Parole aux Auditeurs », inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise. 

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut. 

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp. 

Merci de votre confiance !