
L’Office provincial pour l’entretien routier (OPERMA) a réhabilité au moins 340 km de routes au Maniema en l’espace de neuf mois.
Une mission mixte composée du gouvernement provincial, de l’assemblée provinciale, des confessions religieuses ainsi que des organisations de la société civile a sillonné quelques tronçons réfectionnés pour s’en rendre compte.
Après avoir parcouru 255 kilomètres sur les 340 prévus, le gouverneur s’est dit satisfait du travail accompli.
« Nous sommes contents. Au début, nous avions quelques doutes, mais nous pensons que l’OPERMA est en train de faire un bon travail. Et là, nous faisons une grande annonce : l’année prochaine, nous verrons des véhicules quitter Kisangani, passer par Ambwe, Kailo, jusqu'à Kindu », a déclaré Mussa Kabwankubi.
Pour sa part, le président de l’assemblée provinciale, témoin de l’événement, a salué cette initiative du gouverneur et a encouragé les populations à s’acquitter de la taxe conventionnelle.
« Personne ne croyait qu’avec des bêches, des machettes et des houes, on pouvait réhabiliter des routes en bon état. Nous venons de le constater de nos propres yeux et nous encourageons le gouverneur de province à poursuivre dans cette dynamique, car sa vision est de désenclaver notre province. Ce que je demande aux contribuables, c’est de faire confiance à leur gouvernement, car les fonds récoltés pour la réhabilitation des routes sont utilisés à bon escient », a assuré Junior Kibungi.
Entre-temps, l’OPERMA sollicite toujours l’accompagnement des communautés.






