Inspection et réception de nouvelles routes pour le désenclavement du Maniema

Depuis le lundi 6 octobre, le gouverneur de la province du Maniema, Moïse Mussa Kabwankubi, conduit une mission d’inspection des routes sur les tronçons Kindu-Pangi et Kindu-Kailo. Il est accompagné de membres du gouvernement provincial, de l’Assemblée provinciale, de représentants des confessions religieuses et d’organisations de la société civile.

Ces routes en terre battue ont été réhabilitées grâce aux fonds récoltés dans le cadre de la collecte des taxes conventionnelles initiée par l’autorité provinciale. Les travaux, exécutés par l’Office provincial d’entretien routier du Maniema (OPERMA) depuis janvier 2025, visent à désenclaver la province.

Cette mission a pour objectif d’évaluer les travaux réalisés au cours des huit derniers mois, et qui ont permis l’ouverture de plus de 350 kilomètres de routes. Ces travaux comprennent des opérations de débroussaillage, d’abattage d’arbres, de décapage et la construction de caniveaux.

Dans le territoire de Pangi, les travaux ont été exécutés sur quatre axes principaux : Nyoka-Pangi (88 km), Pangi-Lubile (88 km), Lubile-Kalima (45 km) et Kikungwa-Misoke-Lubilazya (37 km). Dans le territoire de Kailo, deux axes ont été concernés : Binamboto-Kailo (20 km) et Lonyoma-Pont Ulindi (75 km).

Financés par la taxe conventionnelle, ces travaux sont une étape importante pour réduire l’isolement du Maniema, qui dépendait jusque-là majoritairement de la voie aérienne pour son approvisionnement, selon le gouverneur. Cette initiative provinciale est perçue comme un pas décisif vers l’autonomie et la prise en charge locale, sans dépendre systématiquement du soutien du gouvernement central.

Lire aussi sur radiookapi.net: