La République démocratique du Congo a obtenu des engagements importants de l’Union européenne pour l’appui à plusieurs projets d’envergure. C’est ce qu’a annoncé le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, à l’issue d’une réunion stratégique tenue à Bruxelles, en marge du Forum Global Gateway.
Lors de cette rencontre tripartite avec Jozef Sikela, commissaire européen aux Partenariats internationaux, et Massad Boulos, conseiller du président américain pour l’Afrique, l’UE a exprimé sa volonté de soutenir :
- Le corridor vert Kinshasa-Kivu, visant à faciliter les échanges économiques entre la capitale et l’Est du pays ;
- Le projet Inga, méga-barrage hydroélectrique destiné à fournir de l’énergie à grande échelle ;
- Le développement d’une Zone Économique Spéciale dédiée à l’industrie des données numériques.
Le ministre Julien Paluku a salué ces avancées, indiquant que ces partenariats s’inscrivent dans la dynamique de transformation structurelle de l’économie congolaise.
Une coopération renforcée RDC-UE
Julien Paluku, qui est également coordonnateur de la Task Force RDC-Union européenne, a participé à la réunion entre le président Félix Tshisekedi et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Plusieurs projets prioritaires pour le développement de la RDC y ont été discutés.
Ces échanges traduisent un renforcement du partenariat stratégique entre la RDC, l’Union européenne et les États-Unis autour des secteurs clés : énergie, numérique, logistique et industrialisation.