La MONUSCO sensibilise à la santé mentale dans le territoire de Djugu

À l’occasion de la Journée internationale de la santé mentale, la MONUSCO a organisé, vendredi 10 octobre 2025, une séance de sensibilisation à l’intention des autorités coutumières et leaders communautaires des localités de Bule, Fataki et Lera, dans le territoire de Djugu (Ituri).

L’objectif de cette initiative : prévenir et lutter contre les maladies mentales dans une région encore marquée par les violences armées et les tensions intercommunautaires.

Près de 70 participants, issus des communautés Hema et Lendu, dont une dizaine de femmes représentant des structures féminines locales, ont pris part à cette rencontre. Ils ont été informés sur les symptômes, causes, traitements et moyens de prévention des troubles mentaux, souvent exacerbés par les conflits, les déplacements forcés et les traumatismes liés à la guerre.

La paix, un remède contre les troubles mentaux

Selon la MONUSCO, la restauration d’une paix durable constitue le moyen le plus efficace pour prévenir les maladies mentales. Cela passe par le dialogue intercommunautaire, la cohésion sociale et l’implication active des communautés locales.

« Sensibiliser les leaders, c’est agir en amont pour que la paix serve de thérapie collective dans une zone encore fragile », souligne un responsable de la mission onusienne.

Les participants se sont engagés à vulgariser ces connaissances au sein de leurs communautés et à multiplier les initiatives de paix, tout en collaborant avec les autorités et la MONUSCO à travers des mécanismes d’alerte précoce pour prévenir de nouvelles violences.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: