Les États-Unis se réjouissent de l’appel lancé par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en faveur du désarmement des rebelles rwandais des FDLR. Dans un message publié samedi 11 octobre 2025 sur son compte X (anciennement Twitter), Massad Boulos, conseiller pour l’Afrique du président américain, a salué cette démarche comme une "avancée majeure "dans le processus de paix régional.
« Cette étape décisive fait progresser la mise en œuvre de l’Accord de paix de Washington, facilite le rapatriement, rétablit l’autorité de l’État, et renforce la stabilité dans la région des Grands Lacs », a-t-il déclaré.
Cette déclaration intervient au lendemain de la publication d’un communiqué officiel des FARDC, appelant toutes les factions des FDLR à déposer les armes et se rendre sans condition. L’armée congolaise prévient que tout refus d’obtempérer entraînera un désarmement forcé, conformément aux dispositions de l’Accord de Washington et à l’ordre opérationnel signé le 1er octobre 2025.
Cette posture ferme s’inscrit dans une volonté de restauration de l’autorité de l’État dans l’Est de la RDC, souvent confronté à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.