Les autorités sanitaires du Tanganyika appellent à la vaccination contre la fièvre jaune

Dr Gustave Kabezya, médecin chef de la zone de santé de Moba, encourage vivement les habitants à se faire vacciner massivement contre la fièvre jaune au cours de la campagne de vaccination de masse qui se poursuit dans les zones de santé de Moba, Kansimba et Kongolo, situées respectivement dans les territoires de Moba et de Kongolo, dans la province du Tanganyika. Lancée les 7 et 8 octobre 2025, cette campagne durera 10 jours et cible les personnes âgées de 9 mois à 60 ans.

Organisée par le gouvernement congolais avec le soutien de partenaires tels que l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la campagne vise à protéger la population contre cette maladie mortelle.

Le Dr Gustave Kabezya explique que des équipes mobiles de vaccinateurs installées dans les villages facilitent l’accès au vaccin aux populations vivant en milieu éloigné, précisant que le vaccin est injecté dans la main droite.

Selon lui, cette vaccination est essentielle, car la fièvre jaune provoque notamment une coloration jaunâtre des yeux et peut causer la mort. Il insiste pour que chaque parent fasse vacciner sa famille afin d’éviter la propagation de la maladie.

A Kongolo, le Dr Jean Pierre Kisubi, médecin chef de la zone de santé, rappelle que cette maladie peut toucher des personnes de tous âges et qu’elle a déjà touché un nombre important de personnes dans la province, notamment dans la zone de santé de Kongolo, sans en préciser le nombre.

Cette campagne s’inscrit dans une stratégie plus large visant à éliminer les épidémies de fièvre jaune en RDC, en vaccinant gratuitement et en mobilisant à la fois des équipes fixes et mobiles pour atteindre le plus grand nombre possible, même dans les zones reculées. Ce vaccin administré confère une protection à vie après une dose unique, affirme le Dr Jean Pierre Kisubi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: