Poursuite de violents combats entre l’AFC-M23 et les Wazalendo à Rutshuru

Des combats violents entre les rebelles de la coalition AFC-M23 et les combattants Wazalendo se poursuivent ce lundi 13 octobre 2025 dans plusieurs villages du groupement Bukombo, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Ces affrontements, qui ont déjà duré toute la semaine précédente, se concentrent notamment dans les villages de Mashango, Kanyatsi et Kibwe, provoquant la fuite progressive des habitants vers Bukombo centre et d’autres villages voisins, selon des sources concordantes.

Selon ces sources, ces combats violents ont causé la mort de plusieurs civils, victimes collatérales, et ont forcé des centaines de personnes à se déplacer. Des dizaines de maisons ont été incendiées dans des localités comme Buuma et Munguli.

De plus, environ une vingtaine de civils ont été tués le samedi 12 octobre à Ruza (groupement Tongo) et Mushababwe (groupement Bukombo), selon des informations attribuées à des représailles des rebelles AFC-M23, mais ce bilan reste à confirmer par des sources officielles.

Outre Bukombo et Tongo, les localités de Lukweti (Masisi) et Kibati (Walikale) ont également été des foyers d’affrontements entre le M23 et des groupes armés comme ceux de Jean Marie Bonané et le NDC de Guidon Mwisa, le weekend dernier.

La violence persistante dans cette région alarme les autorités et la population locale, aggravant les conditions humanitaires et entraînant des déplacements massifs de civils, dans un contexte où la sécurité reste très fragile, selon des sources dans la zone.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: