Baisse des prix de plusieurs produits manufacturés chez les grossistes à Matadi

À la suite de la dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain, les prix de plusieurs produits manufacturés ont baissé sur le marché de Matadi, chef-lieu du Kongo Central.

C’est le cas, par exemple, de la farine de froment, dont le prix d’un sac est passé de 91 000 à 78 000 francs congolais.

Cependant, les revendeurs, de leur côté, ne souhaitent pas revoir les prix de leurs marchandises à la baisse. Le prix du pain et des beignets n’a pas diminué, et leurs volumes n’ont pas non plus augmenté dans cette ville portuaire.

« Je suis élève. J’ai appris que le taux du dollar a baissé, ce qui a entraîné une diminution des prix de plusieurs produits, mais je ne le ressens pas. Aujourd’hui, comme d’habitude, j’ai acheté cinq petites boules de beignets à 1 000 FC. Même le pain à 500 FC a toujours le même volume», a témoigné un garçon de Matadi.

Du côté des vendeurs de biens et d’articles de seconde main en provenance d’Europe, appelés “Bill of cost” à Matadi, les transactions se font en francs congolais, mais en appliquant l’ancien taux.

« Nous sommes contents que le dollar américain se soit déprécié face au franc congolais, mais comme nous avons acheté nos marchandises à l’ancien taux, si quelqu’un veut payer en dollars, nous exigeons le prix basé sur ce taux pour éviter une perte de capital », a expliqué l’un d’eux.

À Matadi, un dollar américain s’échange actuellement à 2 000 FC, alors que le week-end dernier, il s’échangeait à 2 300 FC.

Lire aussi sur radiookapi.net: