Plus de 200 accidents de la route liés à l’incivisme ont été enregistrés entre juin et septembre 2025 dans la province du Kasaï-Central, selon la Commission nationale de prévention routière (CNPR). Dieudonné Kobo, chef de division chargé des inspections routières à la CNPR Kasaï-Central, qui a rendu public ces statistiques lundi 13 octobre, attribue ces accidents principalement au non-respect des règles de conduite, à l’ivresse au volant et à la vitesse excessive.
La CNPR prévoit d’organiser des séances de recyclage pour les conducteurs de véhicules et d’engins non motorisés, afin de réduire les risques d’accidents. Selon Dieudonné Kobo, la méconnaissance du code de la route est un facteur majeur, aggravé par l’existence de chantiers sur certaines artères, où ni les usagers ni les exploitants ne collaborent suffisamment avec la CNPR pour maintenir l’ordre.
Il plaide pour un accompagnement du gouvernement provincial pour la mise en œuvre de campagnes de civisme routier, visant à mieux éduquer les conducteurs sur le respect du code de la route et à préserver la vie des usagers.
Ce bilan rejoint la tendance générale d’augmentation des accidents dans la province, notamment à Kananga, où plus de 1 000 cas d’accidents routiers ont été recensés en 2024, avec un total de 752 morts, la CNPR soulignant l’urgence d’améliorer la prévention et le respect des règles de circulation.