Quatre personnes ont perdu la vie et cinq autres ont été grièvement blessées dans un accident de circulation survenu jeudi 25 septembre, aux environs de 21 heures, sur la route nationale numéro 1, précisément à la cité de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.
Le commandant du commissariat territorial, Jean-Louis Liongo, qui confirme l’information, a indiqué que l’accident a été provoqué par un camion-remorque lancé à vive allure, victime d’une panne de freins. À sa descente de la montage dénommée Dilombele, le véhicule a percuté trois autres voitures ainsi que deux motocyclistes transportant des passagers.
Selon la même source, les corps des victimes ont été déposés à la morgue de l’hôpital Nsona Nkulu de Mbanza-Ngungu.
Pris de colère, des habitants ont incendié le poids lourd à l’origine du drame. Son conducteur, qui a pris la fuite, reste introuvable.
Ce tragique événement survient sept semaines après un autre accident ayant coûté la vie au commissaire divisionnaire du Kongo Central, Bertin Yahweh Sumanda, à Kimpese, dans le territoire de Songololo.
Sa Jeep de service avait violemment percuté un camion poids lourd stationné à l’entrée de l’hôpital IME Kimpese, alors qu’il était en mission. Plusieurs policiers de son escorte, ainsi que son chauffeur, avaient été grièvement blessés.