La MONUSCO dote la prison de Bunia de matelas et couvertures pour améliorer les conditions carcérales

La MONUSCO a remis à la prison centrale de Bunia en Ituri le 26 septembre, 85 matelas et 190 couvertures afin d’améliorer les conditions de détention, notamment pour les enfants en conflit avec la loi incarcérés dans cet établissement. Le directeur de la prison, Camille Zonzi, a indiqué que ces mineurs dormaient jusque-là sur des lits vétustes ou même sur des planches, sans couvertures adéquates pour se protéger du froid.

« Il y avait quelques matelas vétustes, et d’autres enfants dormaient sur des planches. Le souhait a toujours été de remplacer ces matelas. C’est désormais chose faite, ce qui aura un impact positif sur les conditions de détention. Puisque le nouveau quartier doit accueillir au moins soixante enfants, il était indispensable d’équiper tous les lits de matelas neufs et de couvertures pour assurer leur confort par rapport à l’ancien pavillon. » a déclaré M. Zonzi.

Depuis octobre 2023, un nouveau bâtiment équipé de lits, financé par la MONUSCO, est disponible à la prison mais était resté inutilisé faute de matelas et couvertures. Cette remise va permettre d’occuper ce pavillon, qui peut héberger environ soixante enfants, leur garantissant ainsi un meilleur confort.

La représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations unies en charge de la protection et des opérations, Vivian Van de Perre, en mission en Ituri, a procédé à la remise officielle de ce nouveau pavillon dédié aux mineurs. Cette action s’inscrit dans la continuité des nombreux projets réalisés par la MONUSCO pour améliorer à la fois les conditions de travail du personnel pénitentiaire et celles de détention des prisonniers à Bunia.

Lire aussi sur radiookapi.net: