La Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a ouvert la première édition du Forum économique et d’investissement RDC–USA, mardi 14 octobre à Washington(Etats-Unis), en appelant à la construction d’un partenariat économique durable, équitable et mutuellement bénéfique entre les deux nations.
Dans son discours inaugural, elle a souligné que ce partenariat devait reposer sur la confiance, la transparence et la complémentarité des intérêts, tout en saluant l’attention portée par le président américain Donald Trump à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, rapporte une dépêche de la primature.
« Ce Forum incarne la volonté partagée de nos deux nations de bâtir un partenariat économique durable, équitable et mutuellement bénéfique, fondé sur la confiance, la transparence et la complémentarité des intérêts », a déclaré Judith Suminwa.
La RDC, un partenaire stratégique
Avec une population estimée à plus de 100 millions d’habitants et un potentiel naturel exceptionnel, la RDC se positionne comme un partenaire stratégique pour les États-Unis, a affirmé la cheffe du gouvernement congolais. Elle a présenté le pays comme une terre d’opportunités dans des secteurs clés :
- Mines et énergie : avec le projet Inga III et le développement des chaînes de valeur du cuivre, cobalt et lithium, essentiels à la transition énergétique mondiale.
- Infrastructures : notamment le corridor du Lobito, catalyseur d’intégration régionale.
- Agriculture : pilier de la diversification économique et de la sécurité alimentaire.
- Technologie, éducation et santé : leviers d’un capital humain fort et d’une croissance inclusive.
Des réformes pour un climat des affaires attractif
Judith Suminwa a mis en avant les réformes structurelles engagées par son gouvernement pour améliorer le climat des affaires :
- Rationalisation de la parafiscalité
- Digitalisation des procédures administratives, notamment pour la création d’entreprise
- Révision des principaux codes économiques pour les aligner sur les standards internationaux
- Renforcement du dialogue public-privé
- Création et viabilisation des Zones Économiques Spéciales (ZES) pour stimuler la production locale et l’emploi
« Le Gouvernement, que j’ai l’honneur de diriger, a fait du climat des affaires un levier central de la transformation structurelle de notre économie », a-t-elle affirmé.
Un appel aux investisseurs américains
La Première ministre a invité les investisseurs américains à poursuivre le dialogue à Kinshasa et à explorer les opportunités économiques dans les 26 provinces du pays. Elle a conclu en assurant que « choisir d’investir aujourd’hui en RDC, c’est faire le choix de l’avenir ».