Rodrigue Katembo Mugaruka, lauréat congolais du Prix international des écogardes 2025

Rodrigue Katembo Mugaruka, chef de site adjoint du Parc national des Virunga au Nord-Kivu, s’est vu décerner le prestigieux Prix international des écogardes 2025, aux côtés de douze autres lauréats et équipes des quatre coins du globe. Cette récompense est attribuée par la Commission mondiale des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

La cérémonie officielle s’est déroulée le 11 octobre 2025 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, comme l’a annoncé le Parc national des Virunga sur son site officiel.

Selon la publication de l’UICN sur son site, ce prix honore l’engagement exceptionnel dans la conservation de la nature, mettant en avant le courage, la résilience et la persévérance des écogardes.

En ce qui concerne spécifiquement Rodrigue Mugaruka, la distinction souligne son engagement exemplaire dans la protection des aires protégées de la République démocratique du Congo, face à la corruption et à l’exploitation illicite.

À la tête du Parc des Virunga, où il occupe actuellement les fonctions de directeur provincial et de chef de site adjoint, Rodrigue Mugaruka apporte un rayonnement particulier à ce site, reconnu comme l’un des piliers de la conservation en RDC.

Depuis près de quatre ans, une grande partie du parc, couvrant les zones de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, est confrontée à la présence accrue de groupes armés, notamment les rebelles du M23. Malgré un climat de violence et d’insécurité persistant, Rodrigue et son équipe d’écogardes redoublent d’efforts pour préserver ce monument du patrimoine national et mondial.

Enfin, selon l’ICCN, ce prix vient mettre en lumière la persévérance des écogardes du Virunga dans la sauvegarde d’une biodiversité parmi les plus riches, mais aussi les plus menacées au monde.

Lire aussi sur radiookapi.net: