Le gouverneur Daniel Bumba a appelé, lundi 13 octobre, à la mise en vigueur d’une grille tarifaire a la bourse des Kinoises et Kinois.
Il a lancé cet appel au cours d’une réunion avec les responsables des secteurs des transports, de l’économie et des finances ainsi que les représentants des chauffeurs de la capitale.
A travers cette rencontre, Daniel Bumba a voulu définir la ligne à suivre afin d’établir une grille tarifaire équilibrée qui prenne en compte la situation économique actuelle marquée par l’appréciation du franc congolais et la baisse du prix des carburants.
Cette réunion a été organisée en prévision de celle de la commission de grille tarifaire prévue pour fixer le nouveau barème des prix des transports à Kinshasa,
Pour l’autorité urbaine, il n’est pas normal que les prix des transports soient fixés selon le bon vouloir des propriétaires des véhicules et ne suivent pas la baisse du prix de carburant.
Le gouverneur appelle la commission à se pencher sur cette question afin de remettre de l’ordre dans le secteur et garantir la paix sociale :
« Nous avons toujours été partenaires pour l’amélioration des conditions des vies de nos populations parce que le transport est un levier important pour le fonctionnement de la ville car nous sommes nombreux à nous déplacer et nous recourons aux transports en commun. Donc c’est un levier que nous ne pouvons pas en désordre. Nous comptons sur votre bonne collaboration. Je pense que vous allez amener de bonnes idées pour qu’au finish nous puissions avoir une bonne grille tarifaire a la bourse des Kinoises et Kinois ».
Daniel Bumba a en outre déploré le mauvais comportement de certains conducteurs qui s’adonnent au phénomène demi-terrains en fixant les prix de courses selon les itinéraires.
Il a ainsi promis des mesures contraignantes pour mettre fin à cette spéculation.
Daniel Bumba a ordonné l’affichage obligatoires des itinéraires de chaque véhicule afin d’éviter les demi-terrains.
Il a par ailleurs promis un contrôle rigoureux pour faire respecter ces mesures