Kinshasa accueille forum national sur les enjeux socio-économiques et miniers

La ville de Kinshasa accueille depuis mercredi 15 octobre le Forum national sur les enjeux socio-économiques et miniers liés aux accords de paix en RDC et dans les Grands Lacs.

Placées sous le thème « Ensemble pour le développement, la paix et la responsabilité partagée », ces assises de trois jours visent à transformer les accords de paix en véritables leviers de développement pour la région.

A l’initiative du Comité de crise pour la paix et la sécurité en RDC, cette rencontre réunit des acteurs de la société civile, des représentants du gouvernement, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Cette rencontre entend proposer des mécanismes concrets pour faire des ressources naturelles, notamment les minerais, un moteur de stabilité et de développement, plutôt qu’un facteur de conflit.

A l’ouverture de ce forum, la vice-ministre de l’Intérieur, Eugénie Tshiela, a réitéré la volonté du gouvernement de s’approprier les résolutions issues de ce forum.

Un engagement salué par la coopération allemande (GIZ), principal bailleur de l’événement, qui appelle à une responsabilité partagée dans la gestion des ressources et des accords de paix.

Rompre le lien entre minerais et conflits

Pour Patient Bashombe, coordonnateur du comité organisateur, « il est temps que les minerais du Congo cessent d’être le carburant de la guerre ». Il plaide pour une gouvernance responsable des ressources afin de freiner les conflits armés qui freinent le développement du pays ».

Les travaux se tiennent au Salon Congo de l’Hôtel Pullman et prendront fin ce vendredi 17 octobre 2025 avec la participation de plusieurs institutions publiques, dont les ministères des Mines et de l’Intégration régionale.

Lire aussi sur radiookapi.net: