Les exportations turques vers l’Afrique ont atteint 21,5 milliards USD en 2024

 

Les exportations turques vers l’Afrique ont atteint 21,5 milliards USD en 2024, ont rapporté des sources turques en marge de l’ouverture de la 5ᵉ édition du Forum d’affaires et économique Turquie-Afrique, à Istanbul.

Prévue du 16 au 17 octobre, cette rencontre de deux jours se tient sous les auspices du ministère congolais du Commerce extérieur, en coordination avec l’Union africaine.

La même année, le volume commercial de la Turquie avec l’Afrique est passé de 5,4 milliards USD en 2023 à 32,8 milliards USD, selon les mêmes sources.

L’objectif final du gouvernement turc est d’atteindre 50 milliards USD, puis 75 milliards USD de volume commercial avec l’Afrique.

La Türquie vise à renforcer ses relations économiques avec les pays africains selon le principe du gagnant-gagnant, contribuant à l’intégration, au développement économique et à la croissance industrielle du vieux continent.

Le thème principal du Forum est : « Renforcer les relations Türkiye-Afrique pour des gains mutuels », avec des secteurs prioritaires comprenant notamment l’agriculture et l’alimentation, les énergies renouvelables, l’exploitation minière, la défense et les technologies numériques.

Selon les organisateurs, cette session réunit plus de 4 000 professionnels venus de tous les pays africains et de Turquie, y compris des représentants de la Banque africaine de développement, de l’Afreximbank et de la Türk Eximbank.

Au premier jour, le panel « Dialogue Türkiye-Afrique sur le leadership et l'entrepreneuriat des femmes » se tient en présence de la Première Dame Emine Erdoğan de la République de Turquie et de la Première Dame Ana Afonso Dias Lourenço de la République d’Angola.

Des femmes d’affaires turques et africaines y partagent leurs expériences dans la transformation du paysage économique, discutent des opportunités de collaboration et explorent des moyens de promouvoir une participation accrue et une représentation renforcée des femmes dans les postes de direction.

Lire aussi sur radiookapi.net: