Depuis janvier dernier, l’Hôpital général de référence de Nyunzu, dans la province du Tanganyika, prend en charge plus de 80 victimes de violences sexuelles.
Ces chiffres émanent du Médecin-Directeur a.i de cet établissement hospitalier, Dr Paulin Munganga, lors d’un entretien avec la presse.
Il a indiqué que ces femmes, victimes de violences liées à la crise ethnique entre Twa et Bantous dans cette partie du pays, bénéficient d’une assistance holistique grâce au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), dans le cadre du projet de Réponse Rapide (UniRR), financé par BHA et ECHO.
Dans cet hôpital, a précisé Dr Paulin Munganga, cette agence du système des Nations Unies, à travers des ONG telles que FEDEM (Appui aux femmes démunies et enfants marginalisés), soutient les enfants malnutris en leur apportant du Plumpy’Nut et d’autres intrants nutritionnels.
« Nous sommes dans une zone post-conflit, avec des axes où la malnutrition est dominante. Grâce au travail accompli par l’UNICEF, à travers ses partenaires, nous avons sensiblement réduit ce fléau. Au cours des trois derniers mois, nous avons enregistré plus de 70 % d’enfants guéris. Cet appui comprend également la restauration. Des enfants venant de loin sont pris en charge ici, notamment pour leur alimentation et leur transport », a-t-il précisé.
Ce médecin fait savoir que ces enfants malnutris sont référés grâce aux relais communautaires mobilisés par l’UNICEF dans différentes aires de santé de Nyunzu.
Appui en équipements
Dr Paulin Munganga a également rapporté que l’UNICEF appuie l’HGRN dans plusieurs autres domaines, notamment l’approvisionnement en médicaments et en équipements, avec entre autres un bloc opératoire moderne équipé de lampes scialytiques et de concentrateurs d’oxygène. Il a aussi cité des lits d’hospitalisation, des matelas, des couveuses, et bien d’autres matériels.
« Grâce à l’appui de l’UNICEF, la prise en charge des patients s’est considérablement améliorée. Les réalisations sont louables et palpables. C’est un sentiment de satisfaction en tant que personnel de cet hôpital », a poursuivi le Médecin-Directeur a.i.
Devant la presse, un parent rencontré à l’HGRN a affirmé que sa fille malnutrie connaît une amélioration de santé après avoir bénéficié de soins gratuits. Adrien Mukombwe a remercié l’UNICEF pour ce soutien en soins et en nourriture.
Satisfaction au Centre de santé de Mangala
Selon l’infirmier titulaire Joseph Manda, l’UNICEF leur a fourni du matériel pour la maternité, à travers l’ONG Action des volontaires unis pour le développement et la santé (AVDS). Il a souligné que cette agence onusienne appuie également l’ONG AFEDEM pour l’accompagnement des enfants malnutris, et l’ONG REMED pour la sensibilisation à l’importance de la vaccination contre la rougeole et d’autres maladies.
Dans les 25 aires de santé de Nyunzu, l’UNICEF mène le projet FDAL (Fin de la défécation à l’air libre) pour prévenir les maladies liées à l’insalubrité, telles que la typhoïde. Cette organisation a construit des installations hygiéniques pour une centaine de familles dans cette région de la province du Tanganyika. Cette activite est sutenue dans le cadre du projet UniRR s'inscrit aussi dans la réponse aux épidémies, notamment le choléra, en fournissant des services WASH d'urgence pour prévenir la propagation de la maladie.
Soins communautaires
Au village Mufwa, dans la zone de santé de Nyunzu, l’UNICEF a installé un relais communautaire pour la prise en charge des soins de santé primaire d’urgence en faveur des enfants de moins de cinq ans. Elise Milambwe, infirmière sur le site, affirme recevoir plus de dix enfants malades par jour.
« Nous faisons face à plusieurs difficultés, notamment la rupture de stock de médicaments et le manque de mobilier pour accueillir les patients et leurs parents. Nous demandons à l’UNICEF de penser à nous approvisionner… », a-t-elle souligné.
Elise Milambwe dit travailler en collaboration avec les animateurs des Cellules d’animation communautaire (CAC).
Le président de cette structure de participation communautaire dans le village Mufua, Doudou Lwamba, a précisé que leur travail ne se limite pas à la promotion des soins, mais inclut également le respect du calendrier vaccinal et les principes du vivre-ensemble. Grâce à l’appui de l’UNICEF, il a bénéficié de formations sur le dépistage des cas de malnutrition et autres pathologies. Dans le cadre du projet UniRR, ils ont reçu des fonds de cette agence onusienne pour piloter des activités génératrices de revenus dans leurs milieux de vie.