Le vice-Premier ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a entamé, mercredi 15 octobre, une visite d’inspection au Centre d'instruction militaire de Kamina, afin de s’enquérir de l’évolution de la formation des militaires.
Sur place, il souhaite s’assurer du respect des procédures édictées dans les Dispositions ministérielles permanentes (DMP) qu’il a publiées il y a quelques mois, rapporte une dépêche du ministère de la Défense nationale.
Au cours d’une causerie morale avec des milliers de recrues en formation spécialisée, le vice-Premier ministre les a invitées à faire preuve d’abnégation durant leur apprentissage, pour être utiles à la nation en cette période où le pays est confronté à l’agression rwandaise.
"Motivés et déterminés à apprendre pour devenir aguerris et mieux défendre la patrie", ces jeunes recrues ont salué l'arrivée de Guy Kabombo Muadiamvita, venu s’enquérir du déroulement de leur formation et de leurs conditions de casernement, ajoute la dépêche.
Le ministre de la Défense a également visité le Centre de santé de la Base Kamina, dont les travaux sont réalisés à 90 %, et dont la remise des clés au ministère de la Défense est prévue dans deux mois.
Ce membre du gouvernement Suminwa a en outre échangé avec les épouses et veuves de militaires, à qui il a remis une enveloppe destinée à couvrir leurs besoins primaires.
À l’aéroport militaire de Lumwe, à Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami, Guy Kabombo Muadiamvita a été accueilli par le gouverneur de province, Marmont Banza, ainsi que par quelques autorités locales.
"Fermement engagé dans sa volonté de réformer et de rebâtir les FARDC, Guy Kabombo s’investit dans la formation des hommes en uniforme, gage d’une armée puissante et républicaine", fait savoir son service de communication.
En ce dernier trimestre de l’année 2025, Guy Kabombo Muadiamvita s’est engagé dans une tournée d’inspection des centres d’instruction et d’entraînement du pays.