Plaidoyer pour la création d’un Conseil national du genre et de la parité


Une table ronde s’est tenue ce jeudi 16 octobre à Kinshasa pour plaider en faveur de la création d’un Conseil national du genre et de la parité. Organisé par Uwema ASBL, en partenariat avec l’ONG allemande Friedrich Ebert, l’événement a réuni des organisations féminines nationales, des parlementaires, des représentants d’ONG, des experts en genre et des membres de la société civile.

Tous ont réaffirmé leur engagement à promouvoir un cadre institutionnel garantissant l’égalité entre les sexes en République démocratique du Congo.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions de plusieurs militantes, dont Nathalie Yoka Mbombo, chargée de programme au mouvement Rien sans les femmes. Elle a souligné que tout est prêt, mais que la signature du décret tarde. Elle appelle à un plaidoyer de haut niveau :

« Il faut des alliés au parlement, à la CENI, et dans toutes les institutions, politiques comme publiques, pour faire avancer ce dossier ».

De son côté, Dominique Munongo, ancienne rapporteuse de l’Assemblée nationale, a exhorté les jeunes filles à s’approprier ce combat :

« Ce n’est pas un combat contre les hommes, mais pour que la femme existe pleinement dans la société. Il est anormal que les femmes, majoritaires démographiquement, soient toujours à la traîne ».

Les recommandations issues de cette table ronde seront transmises à la Première ministre, dans l’espoir d’obtenir enfin la signature du décret instituant le Conseil national du genre et de la parité.